CMS

Spa 2023. Le choc, holà : Mika !

Mika (photo Francofolies de Spa)

Mika (photo Francofolies de Spa)

Francofolies de Spa, 20 juillet 2023,

 

Il est dit que l’édition spadoise 2023 sera celle de toutes les folies. NosEnchanteurs ont donc décidé de s’inscrire dans la mouvance en proposant un titre d’article qui sera à coup sûr prochainement nommé en pole position pour les Awards des jeux de mots pourris…

En matière de folie joyeuse, il faut dire que la vedette programmée en cette fin de soirée n’a de leçon à recevoir de personne. Y a-t-il en effet artiste actuel avec une image aussi débridée que Mika ? Si un chanteur semble incarner la joie, la bonne humeur, la pop-music colorée et le sourire éclatant, c’est bien notre star libano-américano-britannique. Seuls des esprits chagrins pourraient par ailleurs trouver à redire sur sa présence à un festival intitulé « Francofolies », l’intéressé ayant quelques chansons en français dans sa gibecière et parlant un français parfait dans ses dialogues avec le public (bien supérieur à celui de français « de souche », serait-on même tenté d’ajouter…).

La place est évidemment noire de monde pour accueillir la vedette. Qui débute son show couché sur le piano, dans un costume du plus beau vert pailleté, nous contant sur un fond musical jazzy l’histoire d’une fille qui, dans un monde bien gris, ose porter du rose : la Lollipop Girl. Et d’enchaîner avec la chanson Lollipop, qui laisse apparaître l’équipage qui l’entoure : 4 musiciens et (surtout) 6 choristes.

La suite ne sera qu’un grand show rutilant, où le contenant fait part égale avec le contenu. Bien que nous n’ayons pas eu droit au décor et aux éclairages prévus, la star nous ayant prévenus qu’il était arrivé sans son camion, on ignore pourquoi, il lui en restait suffisamment sous le coude pour glisser d’innombrables étoiles dans les yeux du public.

(photo Sabine Rensen)

(photo Sabine Rensen)

Mika ose tout dans le domaine du kitsch, l’humour et sa candeur affichée faisant tout passer. Cela va de la fleur énorme qu’il arbore à sa boutonnière, l’espace de quelques chansons, à ses multiples changements de tenues (cinq fois, six fois ?), plus colorées les unes que les autres, allant jusqu’à achever le show torse nu déguisé en tigre ! Lutin bondissant, il emmène son public dans son monde ludique, n’hésitant pas à se jeter dans la foule, voire à la traverser longuement pour les besoins d’un clip à venir pour une chanson inédite, C’est la vie, premier extrait d’un futur album tout en français. Il ira même jusqu’à rechercher la pauvre Juliette Armanet, qui suivait le spectacle en coulisses, pour la traîner jusqu’au piano pour une petite participation improvisée. Nul ne résiste à Mika !

Et les chansons ? Quasi rien que des tubes ! Qu’en dire alors, sinon l’immense plaisir ressenti à les réentendre ? Que ce soient les francophones Boum boum boum et l’hyper attendu Elle me dit, ou les classiques anglophones Grace Kelly, We are golden, Relax take it easy, Big girl ou l’explosif Love today en finale. De la pop post-Beatles enjouée, sautillante, irrésistible. L’apport de sa troupe de choristes est à cet égard essentielle (avec mention spéciale pour la moins connue Happy ending). Et ce d’autant plus, reconnaissons-le, que le chanteur n’était pas des plus en forme vocalement, les aigus étant particulièrement laborieux (ce qui est gênant quand on sait leur importance dans sa manière de chanter). L’entrain de l’artiste permet heureusement de passer outre ses petites défaillances.

Les Francos de Spa étaient très fiers d’avoir attiré sur leur scène une telle star internationale. Ce ne sont pas les milliers de spectateurs heureux d’avoir vécu cette belle soirée qui leur en feront le reproche.

 

La page Mika sur le site Universal, c’est ici.

 

« Elle me dit » aux Franco de la Rochelle, 2022  : Image de prévisualisation YouTube
« Boum Boum Boum » à la Philarmonie de Paris, 2021 :Image de prévisualisation YouTube
« Love today »  aux Franco de la Rochelle, 2022 : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives