CMS

Spa 2023. Marc Lavoine, populaire et pro

Marc Lavoine à Photos  Spa ©Annick Delperdange

Marc Lavoine à Spa Photos ©Annick Delperdange

Francofolies de Spa, 23 juillet 2023.

 

Pour cet avant-dernier concert de l’édition 2023, les Francofolies de Spa avaient misé sur une valeur sûre, vieil habitué des lieux par ailleurs : Marc Lavoine. Sans s’attendre, bien entendu, à ce que ce dernier fasse l’objet d’un bad buzz depuis quelques semaines, because une prestation pas trop réussie dans un festival normand.

Il faut croire toutefois que cet opprobre virtuel n’a guère entamé la confiance de son public, venu en nombre applaudir le fringant sexagénaire. Bien lui en a pris, l’artiste nous ayant délivré un agréable concert, sans grande surprise mais bien construit et mené avec professionnalisme. Certes, pour l’avoir déjà applaudi à plusieurs reprises, je reconnais avoir déjà connu Marc Lavoine plus souriant, communicatif et impliqué. La mauvaise passe sentimentale qu’il traverserait actuellement, dont les médias ont fait leurs choux gras, expliquerait-elle cela ? Quoi qu’il en soit, même si on le préfère distillant des touches d’humour, l’homme a suffisamment de charisme et de métier pour nous avoir permis de passer un excellent moment en sa compagnie.

Marc Lavoine Spa ©Annick Delperdange 2La tournée actuelle de Marc Lavoine, ce sont donc 4 musiciens, dans une formule classique – guitare, basse, batterie et clavier – , évoluant dans un décor de tiges lumineuses. Ce sont quelques chansons de son dernier album : la nostalgique Le train, l’âpre Cœur d’occasion, qu’un Miossec pourrait mettre à son répertoire, la survoltée Adulte jamais. Et puis beaucoup d’autres plus connues, parfois revues et arrangées de façon surprenante, comme son Paris récité tel un poème slam plutôt que chanté, ou son Je me sens si seul dans une version disco. Le plus souvent toutefois, la version scénique du morceau reste proche de celle qui nous l’a fait aimer, de celle que l’on a tous dans l’oreille.

De l’oreille à la bouche, il n’y a guère de distance. Nombre des tubes sont donc repris par toutes les voix présentes, qu’il s’agisse de l’endiablé Les Tournesols, du sautillant Dis-moi que l’amour, de la mélancolique J’ai tout oublié, du rassembleur C’est ça la France ou de la sensible Chère amie. Autant de titres qui font vibrer dès les premières notes, que l’on se surprend à fredonner irrésistiblement, qui font en définitive partie du patrimoine de la chanson populaire.

Le trio final achève de mettre le public à genoux : un Parking des anges explosif, un émouvant et rallongé Toi mon amour et l’inévitable Les yeux revolver, que le public aurait aussi bien pu chanter tout seul du début à la fin. Oubliez Nagui : « N’oubliez pas les paroles », c’était dimanche soir à Spa !

 

Le site de Marc Lavoine, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. En concert le 20 janvier 2024 à Tours

 

ET ENFIN

 

Cali à Spa Photo ©Annick Delperdange

Cali à Spa Photo ©Annick Delperdange

La touche finale des Francos 2023 sera donnée par le trublion number one de la chanson française, Mister Cali en personne, lui aussi invité récurrent du festival.

Le concert était annoncé comme « La fête à Cali », laissant entrevoir une fin de soirée explosive, avec de multiples invités pour entourer la vedette. Comme on pouvait toutefois le craindre vu l’absence totale de communication autour de ce concert, ce ne fut à cet égard qu’un immense pétard mouillé. La fête espérée s’est avérée être le tour de chant habituel de Cali, tel que j’avais encore pu l’apprécier l’année passée à Namur. La liste d’invités s’est limitée à quelques chanteurs belges pas connus, à l’exception de Noé Preszow. Et pour tout duo, lesdits invités se contentaient d’accompagner Cali sur l’un ou l’autre couplet d’une chanson que ce dernier aurait chantée de toutes manières. On peut difficilement faire plus insignifiant. N’est ressorti du lot qu’un seul moment de grâce : Avec le temps de Léo ferré, repris par Cali et la chanteuse belgo-camerounaise Lubiana s’accompagnant à la kora.

Pour le reste, Cali nous a livré une prestation généreuse mais sans génie particulier, se jetant dans le public dès le troisième morceau, interprétant nombre de ses anciennes chansons (Elle m’a dit, La vie quoi, C’est quand le bonheur, Dolorosa…), invitant les photographes à monter sur la scène… Presque de la routine dans son cas !

 

Le facebook de Cali, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. En concert le 11 août au Pic du Midi.

Marc Lavoine « Le train » C’est à vous, 2022 Image de prévisualisation YouTube
Marc Lavoine « Cœur d’occasion » clip, 2022 Image de prévisualisation YouTube
Cali « Lâche pas », clip, 2022 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives